Retour de votre enfant au collège: « Protocole sanitaire » et « organisation pédagogique » en cas de reprise (MAJ 25/05/20)

Chers parents,
A cet instant, la date de reprise des cours n’est pas connue.
Néanmoins et afin de nous préparer à cette éventualité, nous avons besoin de savoir si vous envisagez le retour de votre enfant au collège. Ce retour s’effectue sur la base du volontariat.
Pour effectuer votre choix en toute connaissance de cause, vous trouverez ci dessous :
* LE PROTOCOLE SANITAIRE DE REPRISE
S’appuyant sur le protocole national, ce document a été élaboré par le pôle médical, l’équipe de vie scolaire, le service gestionnaire et ses agents ainsi que par la Direction. Il a été soumis à la consultation de l’équipe enseignante.
Il est à noter qu’il sera également consulté par la Comité d’Hygiène et de Sécurité et présenté au Conseil d’Administration dans le courant de la semaine prochaine. Si quelques détails pourraient être modifiés, ils vous seront communiqués au plus vite par une mise à jour de cet article sur le site.
* L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE ENVISAGEE
Cette organisation tient compte des ressources humaines et matérielles à notre disposition à cet instant. Elle pourra être réajustée en fonction du matériel effectivement à disposition, du nombre d’agents du service général pour désinfecter les locaux, du nombre d’enseignants en capacité de présentiel et du nombre d’élèves à accueillir.
Vous trouverez dans ce document les classes concernées, les salles dédiées, les entrées et sorties décalées, les professeurs intervenants et les professeurs en réserve.
Dans l’immédiat, si une organisation est déjà prévue pour les niveaux 4° et 3°, nous n’avons aucune information sur une date de reprise.
Néanmoins,
« seront accueillis prioritairement sur ces niveaux :
* les élèves en situation de handicap;
* les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage;
* Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants) »
Site ministère Éducation Nationale – informations et recommandations pour les établissement scolaires, les personnels et les familles.
Vous serez donc contactés par le professeur principal de votre enfant dans les prochaines heures afin de lui faire part de votre décision et cela avant le lundi 25/05/2020 à 12h00.
Dans un souci d’organisation rigoureuse, vous comprendrez aisément que votre réponse devra être ferme sans possibilité de changement au moins sur les 2 premières semaines suivant la date de réouverture.
Il est à noter que les modalités de la continuité pédagogique en distanciel seront différentes à compter de la date de retour en présentiel des enseignants. Pour l’instant les détails de ces modalités ne sont pas connus puisqu’ils dépendront des conditions évoquées ci dessus.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du kit pédagogique d’information et de sensibilisation du ministère de l’Éducation Nationale ci dessous:
Pour aller lus loin:
Dés connaissance de cette date de reprise, nous vous en informerons le plus rapidement possible par voie d’article.
Pour toute question, veuillez nous contacter par mail à ce.0931151w@ac-creteil.fr
Cordialement,
La Direction